1) Installation d’Allplan
Je vais tout d’abord supposer que le logiciel Allplan est correctement installé et à jour sur votre poste informatique.
L’API proposée est développée en continu, aussi, pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités, la version la plus récente sera nécessaire.
A noter : d’une manière générale les mises à jour donnent accès à énormément de choses et de correctifs, il est donc recommandé de les avoir même hors contexte API.
2) Utilisation d’Allplan
Dans un deuxième temps, je vais présumer que vous avez un minimum de connaissances sur le logiciel Allplan.
L’API est un outil qui va nous permettre d’appeler des fonctions à l’intérieur d’Allplan (création de textes, volumes, exportations sous différents formats, …). Il est important de bien appréhender ces notions.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence commerciale la plus proche ou bien d’un centre de formation indépendant si un accompagnement sur les outils de base est nécessaire.
3) Programmation
Enfin, ce blog n’a pas vocation à vous apprendre le langage Python au sens large, langage qui sera utilisé dans les scripts (Python 3.11.4 dans la version actuelle d’Allplan).
Ce langage fait partie de ceux les plus utilisés. Il est fortement apprécié par sa syntaxe et il est rencontré dans plein de domaines différents.
Nous allons plutôt nous concentrer sur son utilisation via l’API PythonParts (l’API dernière génération d’Allplan) que ce soit pour de la création d’objets (2D et / ou 3D), l’analyse et la modification d’éléments existants ou encore des liaisons avec des outils externes (tableur par exemple).
Les fonctions seront bien entendu expliquées en détail mais, encore une fois, un minimum de connaissances sur l’écriture de code est fondamental.
A noter : bien qu’un simple éditeur de texte puisse suffire, je vous encourage à utiliser un environnement de développement (IDE) comme Visual Studio Code ou Pycharm par exemple, ce qui vous aidera grandement dans la rédaction des scripts.
0 commentaires